Kaléidoscope
En vous abonnant à cette lettre d’information électronique, vous recevrez chaque mois, par e-mail, l’actualité artistique et culturelle de Capdenac.
Conférence-diaporama : Carnets de guerre (1914-1918) d’un Capdenacois

Le Caveau de la Gare de l’O.S.C.C. Vendredi 21 avril 2017 à 20h 30 Chapelle de Massip, rue Roger Salengro à Capdenac-Gare Conférence-diaporama par Gérard TOURTONDE Carnets de guerre (1914-1918) d’un Capdenacois.

Renseignements et réservations


En cette année où nous continuons à commémorer le centenaire de la Grande Guerre, Gérard Tourtonde va nous parler des aspects assez méconnus de ce conflit.
Ernest, le soldat qui nous a laissé ses carnets était le grand-père de Gérard. Etant soldat dans l’artillerie, il y aura lors de cette conférence peu d’évocation de la guerre dans les tranchées avec les combats d’infanterie, à la baïonnette et à la grenade, comme ceux relatés d’habitude lorsqu’on traite de cette guerre.
Nous verrons plutôt ici, la vie d’un artilleur avec ses nombreux déplacements, souvent sous les obus, en pleine nuit, sur tout le front de la Lorraine à la Mer du Nord, avec matériel et chevaux. Cette guerre a été la dernière où les chevaux ont été utilisés massivement comme moyen de traction principal des canons ; on a un peu oublié cet aspect de la guerre, mais ces pauvres bêtes ont souffert au moins autant que les hommes...
On ne sait pas toujours que pendant cette guerre (qui était une guerre d’usure et de matériel), c’est l’artillerie, qui, de toutes les armes utilisées, a causé de loin le plus de victimes, et cela dans les deux camps, mais c’est l’infanterie qui a déploré le plus de pertes.
Cette soirée sera aussi l’occasion d’évoquer succinctement l’histoire de la Grande Guerre et ce côté assez méconnu qui sera évoqué par Gérard lors de cette conférence originale et passionnante.

Entrée gratuite.
www.lecaveaudelagare.com




Création : CréaQuercy.fr /// Graphisme : Guilaume Guerse /// Espace privé